Chers amis(es),
Après plus de huit années à siéger au poste de Secrétaire auprès des six présidents qui m’ont précédée, c’est avec beaucoup de fébrilité que j’entame cette nouvelle année rotarienne sous le thème : « Agir avec le Rotary, changer des vies. »
Dès les premiers instants où le Rotary m’a choisie, j’ai été à même de constater la chaleur humaine de ses membres et la solidarité dont ils font preuve dans la réalisation de leurs projets : qu’ils soient de petite taille ou à l’échelle internationale lors de désastres majeurs, tous ensemble, nous unissons nos forces pour mettre l’épaule à la roue et répandre un baume sur les souffrances des collectivités locales et internationales.
Ensemble, depuis janvier 2005, avec des petits gestes posés avec amour, nous avons changé des vies à Saint-Hyacinthe, en Colombie, en Afrique, à Port-au-Prince, au Brésil, au Japon, aux États-Unis …et en bonus, nous en avons retiré une satisfaction personnelle à la mesure de notre investissement!
Le Rotary est le plus ancien club de service au monde, créé en 1905 par Paul Harris, avocat de formation et trois de ses amis. Il y a peu d’endroits sur la planète qui ne disposent pas d’un club Rotary. Chaque Rotarien est invité – voire encouragé – à visiter l’un des 34,200 clubs dans 200 pays et régions géographiques. Cela signifie se faire des amis instantanément, localement et mondialement.
Joindre le Rotary, c’est devenir citoyen du monde …. Un monde en constante évolution, un monde à la recherche de paix, de justice, d’équité. Cette année, je compte sur vous pour mieux faire connaître le Rotary auprès des jeunes générations qui formeront la relève de demain en devenant de meilleurs citoyens de leur pays. Les médias sociaux constituent un excellent outil de promotion des projets de service auxquels nous participons, mais avant tout, c’est notre exemple qui demeure la meilleure carte de visite!
Notre cause première demeure toujours celle de l’autisme et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle … il y a encore beaucoup à réaliser pour le respect des différences et nous maintenons le cap « Servir d’abord » avant autant, sinon plus d’enthousiasme qu’à nos débuts. Je suis fière de tout le chemin parcouru depuis ce 11 janvier 2005 avec vous tous qui avez été si fidèles, généreux et volontaires malgré certaines épreuves de parcours. Je vous remercie de votre confiance!
Agir avec le Rotary, changer des vies en commençant par la sienne!
Louise Brouillette
Présidente 2013-2014
Club Rotary de Saint-Hyacinthe du Centenaire